L’art-thérapie fait intervenir le processus de création comme révélateur de Soi.
« La création artistique est une expérience concrète, immédiate, qui déjoue l’autocensure, rend visible les mouvements inconscients de la psyché et donne accès aux enseignements de sagesse de l’âme. » Alexandra Duchastel, psychologue et art-thérapeute
Voici les questions fréquemment posées :
1. Qu’est-ce que l’art-thérapie?
L’art-thérapie, c’est se donner la possibilité de s’exprimer autrement que par la parole. C’est solliciter notre cerveau droit qui perçoit les concepts sans le langage, qui rêve, imagine, procède par associations, nous ramène au jeu et permet à l’intuition d’être entendue. Parce qu’enfant, nous avons tous colorié, dessiné, tracé des formes, ce moyen d’expression nous est naturel, même s’il n’a pas été employé depuis des années.
2. Vais-je apprendre à mieux dessiner ou peindre avec une une séance d’art-thérapie?
Une séance d’art-thérapie n’est pas un cours théorique de dessin, ni de peinture. Vous n’êtes pas là pour apprendre, mais pour vous amuser. Par conséquent, vos oeuvres ne sont ni évaluées, ni décryptées ou interprétées. Le but n’est pas d’attendre une réponse ou une quelconque lecture qui serait extérieure à vous, mais au contraire de vous relier à vous-même, à travers votre production et votre propre ressenti.
3. A qui s’adresse l’art-thérapie?
Avant tout, si vous lisez cette page sur l’art-thérapie, c’est que vous êtes tenté par l’aventure! Donc l’art-thérapie s’adresse à vous! Peut-être avez-vous déjà des affinités avec l’art? Ou bien pensez-vous avoir perdu cette partie de vous et êtes désireux de vous reconnecter à votre pouvoir créateur? « Mais je ne sais pas dessiner… » est une autre pensée qui peut nous retenir de nous autoriser une telle expérience. Pourtant, c’est en cela que celle-ci devient intéressante, parce qu’elle nous invite à retrouver la simplicité de l’enfant qui dessine : il joue avec les traits ou les couleurs, sans se poser la question s’il sait ou ne sait pas. Par conséquent, enfants, adolescents et adultes sont donc tous bienvenus!
4. Comment se déroule une séance?
Une fois franchi le premier pas de la prise de rendez-vous pour une séance d’art-thérapie, nous commençons par un temps de parole. Tout d’abord vous exposez votre situation, problèmes, blocages et ce que vous recherchez ou attendez d’une séance. En second lieu, nous passons à la composition. C’est alors que vous vous laissez guider vers le support qui vous inspire ainsi que le média (pastels secs, pastels gras, crayons aquarellables, peinture acrylique, encre, fusain, collage…) et vous observez ce qui se passe tout au long du processus. Ensuite, nous repassons à la parole pour partager sur l’expérience. Vous pouvez me faire part de votre vécu intérieur et moi, de certaines de mes observations.
5. Pourquoi et comment ça agit?
Au cours du processus de création, nous sommes souvent surpris de ce qui ressort parfois de la feuille ou des idées qui peuvent nous traverser au fur et à mesure de la composition. Comme en hypnothérapie, l’inconscient dialogue avec vous à travers les images, les symboles, les couleurs, les matières. C’est ainsi que cela se fait à travers vous, vous ne choisissez pas ce qui advient, vous êtes le témoin de ce qui se raconte. De ce fait, cette position de témoin vous permet de comprendre, de prendre du recul ou de trouver une solution qui vous apparaît enfin claire, parce que mise en image.
6. Dans quels cas l’art-thérapie peut-elle m’être bénéfique?
Dans les cas suivants:
- couple : dépendance affective, séparation, sexualité, conception
- dépression
- troubles du comportement alimentaire
- colère, agressivité
- maladies auto-immunes (diabète, sclérose en plaque, spondylarthrite ankylosante…)
- somatisation : douleur (fibromyalgie), maladie de peau, de coeur, allergie
- deuil
- cancer
Pour cheminer vers les objectifs suivants :
- développer sa confiance en soi, s’affirmer
- accompagner le temps d’une conception ou d’une grossesse
- lâcher un traumatisme, une souffrance
- découvrir de nouvelles ressources ou solutions
- se reconnecter à son enfant intérieur
- explorer son féminin ou masculin intérieur
- retrouver, développer ou débloquer ses capacités de création
- dépasser les notions de « réussite » ou d' »échec »