Hypnose Caen Calvados Hypnothérapie C.Legrand

Hypnothérapie

Pour prendre du recul sur sa vie, élargir son point de vue, changer ses programmations, modifier son scénario, lâcher prise sur ce qui vous empêche d’être vous-même, l’hypnose est un formidable outil d’évolution personnelle. Par la visualisation, vous permettez à votre mémoire de neutraliser les émotions dites négatives ou traumatiques. Votre inconscient intervient avec ses symboles, ses images pour vous informer de ce qui se joue en toile de fond et fait obstacle. En mettant en scène vos motivations et aspirations, vous déterminez un nouveau rôle à votre mesure. Voici les questions fréquemment posées :
1. Qu’est-ce que l’hypnothérapie?
Une scène ouverte où l’inconscient symbolise son propre drame ou son vrai rêve.
Un mouvement de libération interne autorisé et suscité par la personne elle-même.
La démarche contraire du refoulement, du reniement de ses propres souffrances ou ressources.
2. Quel est le rôle de l’inconscient dans l’hypnose?
Nous révéler ce que nous sommes, autant dans nos blessures profondes que dans nos aspirations essentielles, à travers le le corps physique (symptômes ou santé), le corps émotionnel (peurs ou sérénité) et le corps mental (idées sombres ou saines).
L’hypnose consiste à aller visiter ces trois domaines par la relaxation physique, l’accueil de ses émotions et l’utilisation de l’imaginaire.
3. Pourquoi et comment ça agit?
L’esprit saisit la possibilité de vivre ou de réagir autrement. Il bénéficie du secours, aide ou écoute, qui lui faisait défaut. La libération de ses forces se fait par :
  • la verbalisation de son vécu personnel
  • la légitimation de ses émotions profondes
  • le deuil et l’acceptation de ce qui ne peut être changé
  • la remise en questions des anciennes solutions d’adaptation
  • la découverte de nouvelles façons d’être
4. Vais-je perdre le contrôle de moi?
Il n’y a pas de perte de contrôle de soi. Le thérapeute est là pour faciliter et guider la personne vers la connexion à son inconscient. A tout moment, la personne détermine ce qu’elle veut explorer, libérer, transformer ou non. Personne à l’extérieur ne peut contrôler ce mouvement.
5. Dans quels cas l’hypnothérapie peut m’aider?
Pour traiter les troubles suivants :
  • Addiction : alcool, tabac, autres
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Anxiété : phobie, stress, burn out, TOC
  • Traumatismes : choc opératoire ou émotionnel, rupture, deuil
  • Troubles du comportement, violence
  • Couple : dépendance affective, séparation, sexualité, conception
  • Troubles de l’humeur, dépression
  • Somatisation : douleur, peau, coeur, allergie
  • Troubles du sommeil : somnambulisme, énurésie
Pour atteindre les objectifs suivants :
  • Développer sa confiance en soi, s’affirmer
  • Se préparer aux concours ou examens
  • Trouver sa place, se reconvertir professionnellement
  • Faire des choix et les assumer
  • Apprendre à mieux communiquer
6. Combien de séances sont nécessaires?
Le thérapie peut être comparée à l’adaptation cinématographique : à partir d’une même histoire, un scénariste peut choisir de réaliser un court métrage, un film, une trilogie ou encore une série. Les sujets traités dépendront de ce temps consacré.
Soit vous vous en tenez aux évènements majeurs et pouvez les traiter en un minimum de temps. Soit vous vous intéressez à la complexité du scénario de votre vie, son incroyable cohérence, ses répétitions et son évolution, et décidez d’y consacrer un plus grand nombre de séances.
Les traumatismes pourront être l’objet d’une seule séance. Un même sujet, comme une dépression ou une dépendance, sera traité de façon très variable, en fonction de la personne.
7. Dois-je me préparer avant?
Dès la prise de rendez-vous, la personne s’apprête déjà à cette rencontre. C’est parce qu’elle est justement prête qu’elle le fait. Cela peut être le fruit d’une longue réflexion, d’une saturation, d’un désespoir d’avoir déjà tout essayé ou parce qu’elle a choisi de suivre une recommandation.
8. Après une séance, puis-je conduire?
En effet, la séance terminée, la personne retrouve son état normal de conscience. Dès lors, elle peut tout à fait conduire et venir non accompagné.
9. Et si l’hypnose ne marchait pas pour moi?
Cette idée est souvent due à une fausse représentation du processus hypnotique : la personne se voit jouer un rôle qu’elle associe à une soumission ou une perte de contrôle (voir question 4) et se refuse de jouer ce rôle.
En vérité, son rôle n’est pas de jouer mais de se saisir de l’exercice et de voir que c’est en tant qu’auteur de sa propre vie qu’elle est appelée à l’utiliser et à intervenir.
L’hypnose est un outil et non une fin en soi. L’écoute, la révélation et l’échange représentent l’essentiel du processus libérateur. Par conséquent, la conversation peut suffire à assurer l’efficacité de la thérapie, que celle-ci soit pratiquée au cabinet ou bien en ligne.