Si les pratiques en thérapie évoluent au fil des ans, et les propositions se sont multipliées, le thérapeute évolue également au fur et à mesure de l’intégration de ces modèles. Pour avoir exercer le massage ayurvédique pendant une vingtaine d’années, j’ai pu constater que je délaissais les protocoles de plus en plus pour me laisser aller à un massage intuitif. Il en a été de même pour les différentes approches thérapeutiques auxquelles je me suis formées et qui ont été de précieux outils d’apprentissage, d’ancrage et de consolidation. Aujourd’hui, ils restent des modèles mais ma pratique n’est basée sur aucun d’entre eux de manière isolée.
Au contraire, elle les intègre en fonction des besoins de la personne, du son vécu et de sa disponibilité. Quels que soit les outils utilisés (Thérapie conversationnelle, Hypnothérapie, Art-thérapie, constellations familiales, Intelligence Relationnelle®, Compensation Symbolique Inconsciente), on y retrouve une trame commune dont le déroulement est le suivant :
- la verbalisation de ses expériences
- l’écoute de son ressenti émotionnel lié à ces expériences
- la conscientisation de ces émotions lié à son vécu
- la dissolution du noeud émotionnel engendré par le refoulement passé
- la distanciation par rapport aux anciens comportements du passé
- le choix conscient de nouvelles façons d’être
Ainsi, si vous souhaitez une séance avec un modèle précis, il est important d’en faire la demande explicite en prenant le rendez-vous ou au début de la séance.