Basée sur les neurosciences et la plasticité cérébrale, la thérapie en Intelligence Relationnelle ® vise à résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles liés aux traumatismes et aux troubles de l’attachement.
1. Qu’est-ce que l’Intelligence Relationnelle®?
Conçu par le Dr François Le Doze, ancien neurologue du CHU de Caen, l’Intelligence Relationnelle® est un modèle assez récent qui s’inspire de :
- l’IFS (Internal Family Systems) développé aux Etas-Unis par Richard Schwartz dans les années 1980 pour harmoniser les différentes sous-personnalités qui nous animent
- Les théories de l’attachement et de l’intersubjectivité
- la TPV (Théorie Polyvagale) élaboré par le neuroscientifique américain, Stephen Porges, à partir d’observation de troubles de stress post-traumatique et de troubles dissociatifs
2. Quel est le but de l’Intelligence Relationnelle®?
Etayée par ces trois approches théoriques et pratiques, la thérapie s’attache en particulier à traiter les traumatismes et la dérégulation émotionnelle qui en découle, comme les conduites d’évitement, la dévalorisation ou les pensées négatives.
3. Comment se déroule une séance?
La séance commence par un temps d’échange pendant lequel nous définissons un objectif précis sur lequel travailler. Une fois cet accord établi, le travail d’introspection se déroule à partir d’une prise de conscience du client et d’une auto-observation dans l’esprit et le corps des mécanismes interactifs.
4. Pourquoi et comment ça agit?
Le coeur de la thérapie est basée sur la co-régulation entre le client et le thérapeute, celui-ci s’adaptant aux besoins du premier.
5. Dans quels cas l’Intelligence Relationnelle® est-elle particulièrement bénéfique?
La thérapie vise à traiter les troubles suivants :
- Anxiété : phobie, stress, burn out
- Traumatismes : choc opératoire ou émotionnel, rupture, deuil
- Troubles du comportement, violence
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles de l’humeur, dépression
- Couple : dépendance affective, séparation, sexualité
6. Combien de séances sont nécessaires?
Comme pour l’hypnothérapie, le nombre de séances est variable d’un sujet à l’autre. Il n’y a aucune obligation, le client est libre d’ajuster le nombre ainsi que la fréquence des séances en fonction de ses ressentis.
7. Comment choisir entre une séance d’hypnothérapie ou d’Intelligence Relationnelle®?
Ma pratique aujourd’hui s’enrichit de ces différentes approches et les frontières entre les deux se révèlent parfois assez ténues : je peux, au cours d’une séance d’IR® proposer un exercice d’hypnose thérapeutique et en hypnothérapie commencer la séance avec une approche IR®. Néanmoins, je me base sur la demande du client, selon ses affinités avec l’une ou l’autre de ces pratiques.